Pourquoi roulez vous à droite au Burundi?
Je sais que vous me direz facilement : nous roulons à droite car cela nous a été imposé par le colonisateur. Parfait , vous avez raison, mais pourquoi les Belges roulent à droite ? Ah, je sais que très peu parmi vous me répondraient à la question! Je l’ai cherché pour vous , je vais vous en parler ! J’en vois qui sont entrain de marmonner « alors ça nous sert à quoi » ? Ca vous sert donc à quoi vous dites ? Euhh… à savoir. Euuh … ! Alors passez donc, ne lisez donc pas, effacez l’article. Ah vive les lecteurs ! Cessez donc de lire et allez « gusoma »( umusa) cette fois ci, demain vous vous réveillerez avec la gueule de bois, ça vous apprendra. Le kirundi est la seule langue au monde ou la traduction du verbe « lire »en kirundi devient «boire». Je ne suis pas ici pour vous apprendre la langue. Environ 35 % de la population mondiale roule à gauche. Le reste du monde trouve cela étrange, mais il y a une explication.
Il faut remonter loin dans le temps, car nous parlons de la période qui va du Moyen Âge à la domination française en 1795. À cette époque, presque tout le monde conduisait à gauche, car c'était le choix le plus naturel.
Vous êtes droitier, alors conduisez à gauche
Dans le monde des hommes, 90% des gens sont droitiers, les 10 % restants sont gauchers . Les scientifiques ne savent pas pourquoi mais ils lui ont donné un nom c’est l’asymétrie du cerveau. Chez les droitiers, le lobe frontal droit est positionné en avant par rapport au lobe frontal gauche, et le lobe occipital gauche est positionné en arrière par rapport au lobe occipital droit. Le schéma est différent chez les gauchers. Ainsi il pourrait y avoir une relation entre la latéralité du cerveau liée au langage, et le fait d’être droitier ou gaucher.
Dans le domaine de la circulation automobile pourquoi donc certains roulent à gauche et d’autres à droite? Il ne faut certainement pas chercher l’explication à Rwibaga ou Nyabitsinda , mais plutôt en Europe . Comme la plupart des gens sont droitiers, les chevaliers préféraient monter à gauche afin de pouvoir utiliser leur main droite pour tirer leur épée de gauche de son fourreau.
En outre, le fait de rouler à gauche réduisait le risque que le fourreau de l'épée heurte les véhicules venant en sens inverse lors d'un dépassement.
Mais à la fin du XVIIe siècle, les charrettes permettant de transporter de grandes quantités de produits agricoles et autres sont devenues populaires en France. Ces charrettes n'ayant souvent pas de bouc, le cocher (le cocher est le conducteur, assis sur un siège, d'une voiture hippomobile) s'asseyait sur le cheval à l'arrière gauche - l'endroit idéal pour conduire les chevaux avec le fouet dans sa main droite. Comme le cocher s'asseyait à gauche, il voulait que les conducteurs venant en sens inverse le dépassent par la gauche afin d'être sûr que les roues des voitures qui se croisaient ne se touchaient pas. En conséquence, tout le monde roulait à droite.
Révolution française
La Révolution française de 1789 a également contribué à la diffusion de la conduite à droite en Europe. Avant la révolution, le côté gauche de la route en France était réservé à l'aristocratie et la population rurale devait rester à droite. Mais après la prise de la Bastille, les nobles ont préféré ne pas trop se faire remarquer et ont commencé à rouler à droite, comme le commun des mortels. À Paris, la conduite à droite est devenue obligatoire en 1794.
Plus tard, les conquêtes napoléoniennes ont permis à la conduite à droite de s'étendre à la Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, à la Suisse, à l'Allemagne, à la Pologne et à une grande partie de l'Espagne et de l'Italie. Les pays non conquis par Napoléon ont continué à rouler à gauche: La Grande-Bretagne, l'Autriche-Hongrie et le Portugal. Cette division de l'Europe s'est poursuivie pendant plus de cent ans, jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. La Suède n'a commencé à rouler à droite qu'en 1967.
Les Britanniques ont continué à rouler à gauche
Au fil des ans, de plus en plus de pays ont donc décidé de rouler à droite, mais le traditionalisme des Britanniques a empêché une harmonisation mondiale. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une ancienne colonie britannique, le Japon roule également à gauche. Cela s'explique par le fait que le premier chemin de fer japonais a été construit en 1872 grâce à l'expertise britannique. Le train roulait à gauche et il en est resté ainsi au fur et à mesure que le réseau de chemins de fer et de tramways japonais s'étendait.
Lorsque les Pays-Bas ont commencé à coloniser l'Indonésie et l'archipel indien à partir de 1596, ils ont également introduit la coutume de rouler à gauche dans ces régions. En effet, les Pays-Bas roulaient encore à gauche à l'époque. Aujourd’hui ils roulent à droite comme chacun le sait.
Tout aussi sûr (ou pas)!
Dans les premières années de la colonisation anglaise de l'Amérique du Nord, les habitudes de conduite britanniques ont été suivies et les habitants ont roulé à gauche. Après la déclaration d'indépendance des États-Unis, le 4 juillet 1776, tout ce qui sentait trop la Grande-Bretagne a été progressivement aboli, y compris la conduite à gauche. L'influence d'autres immigrants européens, notamment français, a également joué un rôle important dans cette décision. En matière de circulation automobile , le fait de rouler à droite ou à gauche n’a aucune influence sur la sécurité routière . En Europe , aujourd’hui les Pays Bas et la Grande Bretagne sont parmi les plus sûrs d’Europe et sans doute du monde.
Quid chez nous et dans la région des Grands Lacs?
Au Rwanda les gens roulent à droite comme au Burundi . En Ouganda au Kenya comme en Tanzanie, tradition coloniale britannique oblige, les gens roulent à gauche. Où va-t-on demain ? Ce n’est certainement pas le Burundi qui décidera, car il suffira que les grands pays du nord de la planète décident de faire ceci ou cela, nous serons comme d’habitude, obligé de suivre sans rien y comprendre. Voila certains traits du visage de l’héritage colonial, certains aspects étant plus hideux que d’autres. Le jour où nous réaliserons qu’il faut changer ce qu’on ne peut accepter et accepter ce qu’on ne peut changer, nous serons sur le chemin de la guérison. Pour le moment nous sommes très très malades, peut être en soins intensifs. En attendant le médecin. Et comme dans Barbe bleue nous continuons à appeler “ Anne ma soeur Anne , ne vois tu rien venir? . Je ne vois que l’herbe qui verdoie et le soleil qui poudroie” . Et entre temps Barbe bleue aiguise son glaive!