×
Mgr Joachim Ruhuna , un saint au Burundi ? Témoignages d’une vie de sainteté

Si Mgr Joachim RUHUNA était encore parmi nous, il aurait eu 90 ans cette année.


Le destin ou plutôt la bêtise humaine ne l’a pas permis car le 9 septembre 1996, sur une route venant du Grand séminaire de Burasira, se termina une vie pleine de bonté et de sainteté.


Joachin RUHUNA est né le 27 octobre 1933 à Nyabikere dans une famille très chrétienne. Son père catéchiste, originaire du Buyogoma (Muyaga), fut envoyé à Mugera, la deuxième paroisse du

Burundi, fondée en 1899.


Avec l’aide de l’abbé Ntuyahaga, futur évêque de Bujumbura et premier évêque Burundais, le jeune Joachim Ruhuna entra au Petit Séminaire de Mugera. Il poursuivit ses études à Burasira et deux ans à Kinshasa où il obtint le baccalauréat en théologie. Il fut ordonné en 1962.


Jeune prêtre, il fut nommé inspecteur des écoles entre 1962 et 1966. Il poursuivit des études de Théologie entre 1966 et 1970 à Rome avec, comme thèse de doctorat, “Le Sacerdoce pré-chrétien dans les Croyances et Pratiques Religieuses du Burundi.” Entre 1970 et 1973, il fut Recteur du Grand Séminaire de Bujumbura.

En 1973, il fut nommé évêque du nouveau diocèse de Ruyigi. Il devint co-adjuteur de l'Archevêque de Gitega en 1980 puis, en 1983, et il a été nommé archevêque du même diocèse, un poste qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1996.

Ecrit par Gaspard KIROMBO, ce livre est un recueil de témoignages commentés en vue de faire reconnaître Mgr Joachim RUHUNA du Burundi comme un saint.

En effet, la vie de Mgr Joachim RUHUNA "a été caractérisée par une foi, une espérance et une charité exceptionnelles. Pour ceux qui l'ont connu, toute sa vie a été marquée par sa devise épiscopale, à savoir : « Que ta volonté soit faite », selon l’auteur.

Mr Gaspard Kirombo a régulièrement rencontré Mgr Joachim Ruhuna et affirme n’avoir aucun doute sur ses qualités humaines et morales qui pourraient faire de lui un saint.

L’auteur de ce livre a donc l’objectif de mettre en exergue, à l’intention du lecteur, et plus

particulièrement des autorités ecclésiastiques concernées, des éléments utiles pour éventuellement lancer et faire aboutir le processus de canonisation de cet homme de Dieu déjà considéré par

beaucoup comme un «pasteur fidèle», un «juste parmi les justes » et même «un saint».