Chers compatriotes et amis ,
Puisque nous arrivons à la fin de l’année alors que le monde devient de plus en plus fou : guerre au Proche Orient , la Corée du Nord qui veut nous allumer, El niño qui nous submerge, la RDC qui sombre et le Burundi qui le suit, je vais le dire au risque de m’attirer le courroux de deux générations de Burundais qui se suivent. C’est pour vous, pas pour moi .
Je caresse depuis longtemps cette idée de vous adresser cette missive au nom de notre Président
bien aimé de la DBB -élu au suffrage universel direct pour un mandat de trois ans renouvelable- pour vous exprimer les vœux du Président Mr. Emery KAMEYA et toute son équipe en ce moment où nous nous acheminons lentement vers la mort de 2023 suivie d’un enterrement.
Vous l’aurez donc compris tous les Présidents du Monde entier peu importe qu’ils dirigent les empires, comme de modestes organisations comme la nôtre, ont le droit de faire subir à leurs
subordonnés ce qu’ ils ne veulent plus endurer, c’est la loi de nature. C’est ainsi que le monde est fait. En somme, comme dans une bibliothèque pleine d’étagères et de livres, ce sont les livres les
plus hauts placés qui servent le moins et qui donc s’usent moins vite. Ceux qui sont à hauteur de tête d’homme s’usent le plus car les plus manipulés. C’est pour cette raison que j’ai les cheveux blancs , le Président et le Vice-Président, pas du tout. Mais enfin c’est la règle du jeu et je m’y soumet.
Si donc quelques propos sortis brutalement de ma féconde imagination vous choquent j’en suis
personnellement responsable, une petite claque fera l’affaire et je me présenterai tête baissée, face contre terre, à votre guillotine verbale. Si par contre ils vous plaisent adressez vos remerciements et vos hommages au Président de la DBB, en espérant qu’il m’accordera, grâce à votre entremise, la grâce comme celle que vient d’accorder le Président Joe Biden à la dinde présidentielle en l’occasion de la Thanksgiving .
Peut-être lisez-vous ces lignes avant de vous rendre chez des amis ou chez la famille pour fêter Noel ou le Nouvel An ! Combien de fois avez-vous franchi la ligne blanche continue de l’autoroute à 130 ou 140 km à l’heure ? Combien de fois avez-vous roulé à des vitesses absolument stupides dans les
zones résidentielles ? Ou alors combien de fois avez-vous utilisé la bande d’arrêt d’urgence pour contourner le trafic ou pour lire une blague postée par M. ou C. sur le groupe whatsapp de la DBB ou
« échanges d’informations» ? Combien de fois avez-vous tout simplement ignoré les feux de signalisation dans une zone sans Lidar ou Radar visible ?
Nous entrons dans la saison des bêtises en matière de conduite et nos routes belges risquent de nous jouer des tours ou devenir des patinoires. Ajoutons à cela – et c’est ce que je souhaiterais dire dans cette tirade- notre inconscience, lorsque nous voyons un compatriote consommer de l’alcool avant de prendre la route. Les routes belges et européennes nous ont déjà pris beaucoup de nos compatriotes. Combien de fois faudra-t-il répéter qu’il faut choisir entre « boire » ou « conduire» ? Le pire est que vous voyez tout, mais ne faites ni ne dites rien? Nous avons la langue bien pendue
lorsqu’il faut critiquer Gitega – ce qui est notre droit- mais nous refusons de corriger nos habitudes lorsqu’il s’agit de conduire sous influence de l’alcool .
Il est effrayant de penser que cela pourrait être vous ou moi, mis en danger par les actions stupides d'autres personnes ou de nous-mêmes au détour d'un virage proverbial. C'est cette personne qui
décide de doubler dans une montée aveugle. C'est cette personne qui pense pouvoir passer avant le feu orange à l'intersection et qui la franchit.
Nous continuons à nous demander, comme nous l'avons toujours fait, où sont les contrôles routiers réguliers et visibles ? Je ne parle pas de grandes opérations de contrôle de la police, ou de ces pièges à vitesse astucieux destinés à générer des revenus. Ce n'est pas cela qui va corriger durablement les comportements, prévenir les imprudences et les fautes de conduite. Pas plus que les platitudes des responsables des transports en période de vacances, qui énoncent l'évidence, année après année .
Vous êtes auteurs des tels agissements, espérons que vous serez en mesure de réfléchir à vos
habitudes de conduite le plus tôt possible et moins risquer d’accident. En tant que membre de la DBB et de plus chargé de la communication je lance cet appel pour tenter de calmer vos ardeurs lorsque vous êtes au volant .
Il ne me semble pas que les solutions nous seront administrées. Dans ces conditions, la meilleure chose que nous puissions faire est de commencer par changer de mentalité.
La clé pour être un conducteur sûr et compétent est en fait très simple :
Lorsque vous prendrez votre voiture après avoir lu ces lignes, faites-moi plaisir : ne buvez pas ou si vous buvez, prenez un taxi, comme cela vous ne risquez ni la vie ni une amende.
Respectez le code de la route. Et soyez raisonnable
Un rond-point? Ne vous y engagez pas à pleine vitesse , engagez la deuxième et lentement
Vous ne gagnerez à peine qu’une seconde en brûlant un feu rouge, mais une seconde de moins peut vous sauver la vie .
En Belgique et en Europe , le cancer et les maladies cardiovasculaires viennent aux premiers rangs comme cause de décès, les accidents routiers viennent en troisième position. S’il est fastidieux d’éviter le cancer ou une thrombose, il est par contre facile de prévenir les accidents routiers en suivant des règles simples. Respectez la route, elle vous le rendra.
Et enfin , un dernier conseil pour la route, restez courtois. La courtoisie est le signe de grands hommes et de femmes responsables, faites le pour vous-même et pour les générations futures.
Des réactions ?
Email : dbbasbl@gmail.com L’Eq