« 4 mots sur un piano » est une chanson française interprétée par Patrick Fiori, Jean-Jacques Goldman et Christine Ricol. « Quatre tambours et une belle jeune femme » , ça pourrait être le titre d’une chanson burundaise, seulement elle n’est pas encore née . Faute de chanson ce fut le mot d’ordre de la journée de la Diaspora Burundaise célébrée le 8 juillet 2023. Pour la 10 e fois depuis 2012 , les Burundais ont célébré la journée de la fraternité et de la concorde Et pour la première fois dans l’histoire de la Diaspora , la première dauphine de Miss Burundi , édition 2022 était dans nos murs . Même sans chanter nos fameux tambours du Burundi – sans tambourinaires – ainsi que des milliers de Burundais réunis au cœur de la Cité ardente en travaux – n’ont pas manqué de célébrer la rencontre de la beauté et de la culture . Qui dit mieux ! Comme dit la chanson « j’aurais voulu être un artiste » pour graver dans la mémoire des incrédules et des misanthropes ce message d’amitié et d’amour que les Burundais – toutes ethnies confondues – finalement sont frères et sœurs, ce message qu’il m’a semblé avoir lu sur les visages des nombreux burundais . Oui , à la DBB , nous croyons encore et toujours à la fraternité de ce peuple tant meurtri et nous ne sommes pas seuls . Environ 800 Burundais étaient réunis le 8 Juillet 2023 au cœur de la cité ardente (Liège en Belgique) pour célébrer la fête de l’amitié, avec ce doux sentiment de la conscience d’appartenance à une même nation . Chaque année , les Burundais ont pris la bonne habitude de célébrer les retrouvailles , ce sentiment commun à tous les peuples du monde. Tant mieux .
Marquée par des activités sportives : match de Basketball entre l’équipe « Urumuri » de Bruxelles et l’Amicale de Liège , remporté par les « ardents » ( comprenez l’amicale de Liège ) sur un score à énervant de 83 à 82, autant dire qu’il n y a eu ni vainqueur ni vaincu .
Au nom de la DBB , son président Emery Kameya , fraichement élu pour représenter la vraie diaspora Burundaise de Belgique, avait pris soin d’accueillir les différents représentants des diaspora burundaises de Suède , de France, et du Royaume Uni . Fier de ses réalisations en si peu de mois depuis les dernières élections notamment l’enseignement du Kirundi aux petits enfants Burundais , le Président Kameya a remis aux participants aux cours de Kirundi, les certificats d’apprentissage de la langue à plus d’une trentaine d’enfants . Mais l’apprentissage du Kirundi n’est pas qu’une affaire des Burundais , il a été rappelé qu’il y a quelques non Burundais qui suivent nos cours de Kirundi via la plateforme de communication Zoom , à partir du Burundi , d’Australie et d’autres capitales européennes. Grace à cet effort d’apprentissage du Kirundi la DBB essaye d’établir des rapports heureux entre les peuples en les rapprochant dans le culte de la culture , de la beauté et du partage pour un destin commun.