×
En avant …marche !  : La marche à pied et votre santé !


L’été invite les Burundais aux nombreuses fêtes familiales qui n’en finissent pas – la culture a vraiment gros dos – mais aussi à découvrir la nature qui se réveille. Les balades au grand air sont source de bien-être. Beaucoup d’études démontrent d’ailleurs clairement leurs bénéfices.

Parlons donc de la marche… Activité physique naturelle, la marche peut être pratiquée par tous au quotidien.

poyhOa6szip0rSYCPmwBXwCqz82El37L-umQ5LQykuFUa4l_k_Y_FO1swYcmVRqDSosLqRuY-WpPWPHkiIVh52g7CbhHvyI_JPCrnIGGst5aZu32EYuyY0CpkgL121QefpV8C1twBUxcruTvnrFaa3_agf3inGcDY62JD9GvJP1T1DSCmVodPX4iqgBInbeT


   

Depuis quelques années la marche à pied s’est installée dans les habitudes des Burundais de Liège , et ceci grâce à un petit nombre de nos compatriotes qui se sont investis dans cette pratique sportive mais aussi l’Amicale de Liège , une association sportive des Burundais ayant son siège à Liège , la seconde ville francophone belge la plus peuplée  après Charleroi.  

Marche pour la santé ou pour la vie ? 

À quoi sert donc la marche pour la santé ? Qu’importe votre âge ou votre condition physique, la marche constitue un atout pour votre santé. Si certains bienfaits se font sentir immédiatement (meilleur sommeil, digestion facilitée, détente instantanée…), d’autres sont bénéfiques à long terme : amélioration de la circulation sanguine, prévention de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, tonification des muscles, renforcement des os, réduction de la tension artérielle…

Zh8b2t9YG8BAZcQyG1Mq4HoFikah_Tp11gG0zn6Ld7QYV8MxyAyz-cLOrnjF_REcLOUC598O5g7RQA0L2OXfT_yltX75Pcm15Xi02K7CHLsyvjxTNqVV_YsiJMv7H95gjj1OIKN9aPlw_mKHZL9oENL8oXi48NePKAZAAVRnihLhffkc5jcOhAEkjZPWc7HB

Photo : un groupe de Burundais en marche dans les environs de Liège

 Pour  que ça marche !


  • Contrairement à une opinion répandue  ça ne sert pas à grand-chose de ne faire qu’une seule marche par mois et dire que c’est bénéfique . Une bonne marche s’effectue tous les jours et toujours des petites distances et l’augmenter progressivement. On n’est tout même pas là pour faire le marathon ni faire le vide du verre de trop de la veille … encore que !

  •  La marche doit se faire à votre rythme. Mieux vaut marcher régulièrement et de façon progressive. Les premiers pas sont souvent les plus difficiles à faire. Respirez régulièrement, sans forcer et sans retenir le souffle. Vous bénéficierez d’autant plus des effets positifs de la marche si vous la pratiquez tous les jours, et pendant une durée moyenne de 30 à 40 minutes.Si vous habitez en ville, rendez-vous à votre travail à pied quand cela est possible. Si vous prenez les transports en commun, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant votre destination afin de marcher un peu. Autant que possible, faites vos courses à pied et profitez du week-end pour aller marcher en forêt. 

  • Combinez la marche à une autre activité, par exemple la découverte de la nature, de l’architecture, de l’histoire ;

  • Variez vos parcours et vos lieux de marche tout en choisissant des parcours adaptés à votre condition physique ;

  • Joignez-vous à un club de marche ;

  • Portez des chaussures appropriées pour la marche et adaptées au lieu de marche (chaussures de sport à la ville, chaussures de randonnée en pleine nature). Cela vous évitera des blessures car n’oubliez pas que les chaussures constituent l’équipement de base le plus important.


La marche et votre santé

Bien sûr il n y a que la marche conseillée comme activité sportive les quatre grands types d’activité physique conseillés sont la natation, le cyclisme, la marche et la course à pied. Évidemment, ils ne sont pas exclusifs et cela peut aussi être l’occasion de s’adonner à une activité physique différente qui corresponde à nos goûts. A terme, l’important est que l’activité soit régulière et comporte au moins trois séances par semaine (d’au moins trente minutes à rythme soutenu).

  • Effet sur le cœur 

Cela s'explique par les nombreuses actions protectrices que procure l'activité physique sur le cœur : l'amélioration de la fluidité du sang (réduisant le risque de la formation de caillots dans les artères), la réduction des besoins en oxygène du cœur pendant l'effort physique ou encore la baisse de la fréquence.

  • Que se passe-t-il  dans les poumons lorsque je fais du sport ?

Au cours de l’exercice physique, deux organes importants interviennent : le cœur et les poumons. Les poumons apportent de l’oxygène à l’organisme afin de fournir de l’énergie et d’éliminer le dioxyde de carbone, un déchet qui se forme lors de la production d’énergie. Le cœur pompe l’oxygène et l’amène aux muscles sollicités pendant l’exercice. Lorsque vous faites de l’exercice et que vos muscles travaillent plus intensément, votre organisme utilise davantage d’oxygène et produit plus de dioxyde de carbone. Afin de gérer cette demande supplémentaire, votre respiration augmente, passant d’environ 15 fois par minute au repos (12 litres d’air) à 40-60 fois par minute au cours de l’exercice (100 litres d’air). Votre circulation sanguine augmente également afin d’apporter de l’oxygène aux muscles et leur permettre de rester en mouvement. Si vos poumons sont sains, vous conservez une grande réserve respiratoire. Vous vous sentirez peut être essoufflé(e) après l’exercice, mais vous ne serez jamais à bout de souffle. Lorsque votre fonction pulmonaire est diminuée, une grande partie de votre réserve respiratoire pourra être mise à contribution. Cela peut entraîner une sensation d’essoufflement, parfois désagréable mais généralement sans danger. 

  • La marche et les articulations 



aGG-7QI7qLbhOnKVKvzKEJE9IALJlasAuYEuZ_RLBTM00t7ECa852G5ZkHs2LFOnlfGL6oHq8yGH7_BwcFoE2Sl8cKS-Ez8_9vOc78H6lXl3gHFVP4Aj2GVWtrEuVnoQHLvEdmJh8j2w0xe-Yf9KQG1IXoxD4K6qBJq3mhpcivQfsk2-xNWiJRFN5cakkol7




La marche améliore le tonus et la santé des articulations : en renforçant les muscles des jambes et en aidant à lubrifier leurs articulations, la marche contribue activement au tonus et à la santé articulaire.

L’activation des muscles des jambes et du tronc permet d’observer un gain de force chez les personnes sédentaires. Des articulations entourées de muscles forts seront mieux protégées et risqueront de moins s’user. Il est recommandé d’accompagner les exercices aérobiques, comme la marche, d’exercices de musculation adaptés à vos besoins pour optimiser le gain de force.La marche produit des mouvements répétés et une compression douce des articulations, ce qui amène une meilleure circulation du liquide contenu dans les articulations (i.e. le liquide synovial). C’est ce liquide qui permet de nourrir le cartilage des os pour réduire ainsi la douleur liée à l’usure.

Si vous avez un problème de santé , n’hésitez surtout à demander conseil à votre médecin , c’est pour cela que vous avez une assurance maladie.